Parkings enterrés

Manque de place oblige, les parkings comportent de nombreux niveaux en souterrain, fréquemment situés dans les nappes phréatiques. Il est donc impératif de mettre en œuvre des systèmes de cuvelage efficaces, garants d’une utilisation commerciale en toute sécurité pour les utilisateurs et à tous les niveaux de l’ouvrage.

Problématiques autour des parkings souterrains

Les parkings souterrains en présence d’eau doivent faire l’objet d’une protection de type cuvelage.

  • Le système doit supporter une reprise de sous-pression importante, du fait de la profondeur dans laquelle ils sont situés.
  • De plus, les techniques du procédé de cuvelage doivent être adaptables à tous les modes constructifs (parois berlinoises, structures préfabriquées, parois moulées...).

Par ailleurs, en zone fortement urbanisée, la multiplication des ouvrages enterrés peut engendrer une montée des nappes phréatiques. De ce fait, des parkings existants, jusqu’alors épargnés, se trouvent impactés par le battement des nappes phréatiques. Ces ouvrages doivent alors être réhabilités afin de prendre en compte de nouvelles sollicitations liées aux sous-pressions hydrostatiques, donc recevoir une étanchéité adaptée.

Solutions apportées par SPPM

Pour résoudre ces problématiques et forte d’une longue expérience en cuvelage, SPPM a développé diverses solutions conçues pour ce type d’ouvrages :

  • Les procédés d’imperméabilisation de cuvelage intrados par minéralisation KENTREC MR et le revêtement mince à base de liants hydrauliques ETANTOP, qui ont fait leurs preuves sur des milliers de chantiers en France depuis plus de quarante ans,
  • Le procédé de minéralisation sur béton frais QUICKSKIN, qui génère un gain de temps conséquent dans le planning global du chantier et une économie significative du coût de la prestation.

En réhabilitation, le procédé d’étanchéité de cuvelage TECTOPROOF CA-R rend possible le cuvelage de la structure en l’absence de lourds travaux de renforcement. Cela concerne notamment des ouvrages subissant des inondations liées aux montées des nappes phréatiques, mais non conçus pour reprendre ces sous-pressions. En effet, grâce à sa fonction de renfort, ce procédé est conçu pour reprendre les déficits de ferraillage que présente la structure. Il peut donc être mis en œuvre directement sur le support existant.

Le procédé TECTOPROOF CA-R prévoit des finitions propices à la circulation de véhicules. Parmi ces finitions se trouve le SOLECHAPE DECOR, à base de granulats de quartz colorés noyés dans un liant en résine époxy. Il apporte une finition esthétique tout en respectant les contraintes de glissance d’un parc de stationnement.

Le procédé TECTOPROOF CA-R peut être complété par le système de renfort composite époxy/carbone COMPODEX.

Compodex

Renforcement par armature composite sur béton

Etantop

Revêtement d'imperméabilisation de cuvelage

Kentrec MR

Revêtement d'imperméabilisation de cuvelage par minéralisation

Soléchape Décor à usage piétonnier

Revêtement de sol résine pour sols piétonniers

Tectoproof CA-N / CA-R - SIL-Bat

Etanchéité intrados de cuvelage de bâtiments neufs ou en rénovation
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Nos réalisations en Parkings enterrés

Réhabilitation de cuvelage en parking souterrain
Réhabilitation de cuvelage en parking souterrain
Reprise des non-conformités du support par la mise en place d'un procédé re-structurant, assurant également une garantie d'étanchéité de cuvelage.

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