Zones enterrées

Les ouvrages enterrés ou les parties immergées des installations industrielles en béton armé ou maçonnerie requièrent des solutions techniques efficaces. Celles-ci doivent résister aux effluents industriels et surtout à la contrepression hydrostatique des eaux souterraines (nappes phréatiques, nappes d’écoulement).

Problématiques autour des zones enterrées

Les galeries techniques, les puisards, les fosses de vidange, de déchargement, d’eau d’incendie, les chambres des vannes ou les sous-sols techniques sont exposés à des reprises d’humidité ou même à des contrepressions hydrostatiques venant du terrain naturel : eaux de ruissellement, nappes phréatiques, canalisations défaillantes, dégradation ou absence d’étanchéité.

Cette présence d’eau entraine :

  • Le vieillissement accéléré des structures et des équipements existants (corrosion accélérée des matériels métalliques par exemple),
  • Des pertes de production importantes (câbles électriques en contact avec l’eau par exemple),
  • Une pollution de l’environnement (échange entre les effluents contenus dans un ouvrage et les eaux du terrain naturel),
  • Ou même un risque de chute pour le personnel chargé de la maintenance.

Solutions apportées par SPPM

Depuis près de cinquante ans, SPPM est le fournisseur de référence en matière de solutions d’arrêt d’eau et d’étanchéité concernant les parties immergées des ouvrages. Ces solutions sont particulièrement adaptées aux problématiques rencontrées sur les sites industriels conformes aux exigences du DTU 14.1 et des règles professionnelles (AFTES).

Procédés TECTOPROOF CA-N/CA-R

Les systèmes TECTOPROOF CA-N et TECTOPROOF CA-R présentent plusieurs intérêts majeurs :

  • Ce sont à ce jour les seuls revêtements existants de cuvelage garantissant l’étanchéité à l’eau et à la vapeur d’eau. Ils sont donc intéressants pour les sites industriels qui présentent de nombreux ouvrages totalement ou partiellement enterrés, en contact direct avec le terrain naturel et les eaux d’écoulement ou de nappes phréatiques.
  • Ils sont compatibles avec la gamme KORAÏ pour obtenir une fonction complémentaire anticorrosion et/ou décontaminable vis-à-vis d’effluents chimiques dans le cas d’ouvrages de rétention enterrés.
  • Du fait de leur étanchéité à l’eau et à la vapeur d’eau, ces systèmes sont également compatibles avec d’autres finitions plus nobles telles que du carrelage ou des peintures.

Procédé KENTREC EM 1

Le système KENTREC EM 1 est un revêtement d’imperméabilisation qui permet de bloquer l’eau mais pas la vapeur d’eau. Ce système à base de ciment, d’une épaisseur de 3/4 mm, peut constituer une solution plus économique pour des ouvrages où une étanchéité absolue n’est pas requise.

Kentrec EM 1

Revêtement d'imperméabilisation de cuvelage par enduit mince

Koraï

Etanchéité et protection anti-corrosion

Koraï AC

Etanchéité et protection anti-corrosion par projection à chaud

Tectoproof CA-N / CA-R - SIL-Bat

Etanchéité intrados de cuvelage de bâtiments neufs ou en rénovation
Un ou plusieurs de nos procédés répond à vos besoins ? Contactez-nous !
Formulaire de contact en ligne

Nos réalisations en Zones enterrées

Étanchéité par cuvelage d'une galerie enterrée
Étanchéité par cuvelage d'une galerie enterrée
Mise en œuvre de différentes solutions d'étanchéité complémentaires visant à mettre hors d’eau l’ouvrage.
Travaux d’étanchéité en rétentions semi-enterrées
Travaux d’étanchéité en rétentions semi-enterrées
Mise en œuvre d'une solution de cuvelage armée conférant une étanchéité totale aux ouvrages exposés à une contrepression hydrostatique.

Une question ou un besoin particulier ? Contactez-nous !