L'innovation chez SPPM

Depuis 1975, SPPM conçoit des procédés innovants qui relèvent de quatre domaines techniques :

  • La protection des bétons
  • Les sols techniques
  • La réparation et renforcement de structure en béton armé
  • L’étanchéité à l’eau et à l’air

Rigueur méthodologique

Pour concevoir des procédés innovants, SPPM a développé une heuristique, c’est-à-dire une méthodologie de recherche et de découverte. Cette approche s’appuie sur 4 méthodes qui permettent à partir d’un besoin identifié de concevoir un procédé pertinent.

Ce sont 4 méthodes familières des équipes de R&D :

L’analyse fonctionnelle
Cette analyse consiste à rechercher et à caractériser les fonctions offertes par un produit pour satisfaire les besoins de son utilisateur. Elle peut être utilisée pour créer ou améliorer un produit. Chaque fonction visée doit être recensée, caractérisée, ordonnée, hiérarchisée et valorisée.
Le diagramme sagittal
Le diagramme sagittal représente une relation entre deux ensembles finis et permet notamment de visualiser si une application est injective ou surjective. Ce type de diagramme permet de s’assurer que chaque fonction est bien couverte par des essais appropriés.
La méthode C-K
Cette méthode est basée sur la distinction entre deux espaces : un espace de concepts C (Concept) et un espace de connaissances K (Knowledge). Le processus de conception est défini comme une double expansion des espaces de C et K par l'application de quatre types d'opérateurs : C → C, C → K, K → C, K → K
Le méta modèle d’itération
Ce modèle permet de mieux comprendre les systèmes complexes en augmentant le niveau d’abstraction.

Le méta modèle d’itération permet de mieux comprendre les systèmes complexes en augmentant le niveau d’abstraction.

Innovation incrémentale
Nous consacrons des ressources importantes à l’amélioration de nos procédés existants pour tenir compte des remontées terrain, des difficultés rencontrées lors de la mise en œuvre, des configurations nouvelles. L’amélioration continue de nos procédés permet aussi d’en améliorer régulièrement les performances et de répondre aux exigences toujours croissantes de nos clients.
Innovation de rupture
Notre objectif est de concevoir et de développer régulièrement des procédés correspondant à de vrais sauts technologiques. Nous l’avons fait régulièrement et c’est grâce à ces innovations que la réputation de SPPM s’est imposée sur ses marchés.
L’ampleur des moyens engagés, la diversité des compétences mobilisées, la rigueur de nos méthodologies sont les clés de notre succès : chaque année, SPPM dépose plusieurs brevets qui démontrent le leadership technologique que nous avons établi.

Approche globale

La spécificité de l’approche de SPPM pour étudier un nouveau procédé, c’est sa globalité. Elle couvre en effet tous les domaines :

  • La conception du procédé
  • Le choix des matériaux, en tenant compte des problématiques sanitaires et environnementales
  • Le choix des essais pertinents et la réalisation de ces essais par nos équipes dans nos laboratoires
  • La méthodologie de mise en œuvre par les équipes travaux y compris le choix des outils ou son éventuelle mécanisation ou même sa robotisation totale
  • Le traitement des points singuliers rencontrés sur les différents types d’ouvrages
  • La durabilité et la robustesse permettant d’offrir les meilleures garanties sur l’évolution des performances dans toutes les conditions de vieillissement
La robotisation de la mise en œuvre est une de nos priorités. Elle permet de réduire la pénibilité du travail des équipes travaux, de réduire les risques associés à l’emploi de produits chimiques, d’améliorer les cadences d’exécution et de mieux maîtriser la qualité du produit final.

Gestion de projet

Chaque projet est confié à un de nos ingénieurs procédés et nous mettons à sa disposition d’importantes ressources internes :

  • Laboratoire R & D
  • Service technique qui comprend plus de 20 ingénieurs dotés de formations variées : génie civil, chimie, mécanique, hydraulique, matériaux.
  • Service matériel en charge de la conception et de la fabrication de machines spéciales permettant de robotiser la mise en œuvre de certains procédés.
  • Service informatique qui développe des applications mobiles pour saisir les résultats des contrôles qualité effectués sur chantier et des plateformes de suivi pour consolider les données des contrôle et identifier les risques de non qualité
  • Service ingénierie et dessin équipé d’Autocad 3D et de Revit et capable de préparer les représentations graphiques nécessaires en phase conception, mais aussi pour notre documentation technique. Ce service est aussi régulièrement sollicité par nos applicateurs pour la préparation de chantiers particulièrement compliqués afin de les aider à préparer les carnets de détails.
Le laboratoire de SPPM est l’un des mieux équipés dans notre domaine d’activité. Il nous donne une autonomie et une rapidité de mouvement bien supérieure à la plupart de nos concurrents
Image gestion de projet
Image responsable de projet

Nos responsables de projets peuvent s’appuyer sur de nombreux partenaires extérieurs dès la phase d’innovation :

  • Formulateurs de résine
  • Concepteurs de tissus
  • Industriels dotés de leurs propres capacités d’innovation
  • Laboratoires extérieurs spécialisés
  • Imprimeurs 3D
  • Grandes écoles
  • Conseils en propriété industrielle
Depuis 40 ans, nous avons construit des collaborations efficaces avec de nombreux partenaires extérieurs qui apprécient de trouver chez SPPM un niveau de compétence, une créativité et une connaissance du terrain rares dans le monde des fournisseurs de procédés pour le BTP.