Ponts ferroviaires

L’étanchéité constitue un élément primordial du maintien des conditions de stabilité de la structure des ouvrages ferroviaires, donc de leur durabilité. La gestion de ces structures, dans le cadre de constructions ou de réhabilitations, implique l’application de revêtements d’étanchéité fiables et rapides à mettre en œuvre.

Problématiques autour des ponts ferroviaires

En présence d’une étanchéité défaillante, de nombreuses pathologies peuvent apparaitre :

  • Corrosion des armatures avec perte de section du ferraillage,
  • Dégradation ou éclatement des bétons ou maçonneries.

Ces défauts ne sont pas compatibles avec ce type d’ouvrage, qui escompte une durée de vie de minimum cent ans.

Du fait de la diversité du réseau ferré français, le type de structures des ouvrages d’art ferroviaires est hétéroclite :

  • Les ouvrages récents de type tramway sont par exemple couramment réalisés en béton avec rail à pose de voie directe,
  • Les ouvrages plus anciens de type SNCF sont quant à eux principalement réalisés en maçonnerie avec pose de voie ballastée.

Les solutions d’étanchéité doivent par conséquent être applicables sur ces différents types de supports et être compatibles avec des modes de pose de voie variables.

Par exemple, les solutions traditionnelles d’étanchéité hydrocarbonée ne sont pas compatibles avec des ouvrages composés d’un mode de pose de voie directe du fait de la position de l’étanchéité et du raccord compliqué avec les rails. Sur les ouvrages d’art conçus avec un système de pose de voie ballastée, le revêtement d’étanchéité doit résister au poinçonnement amené par le ballast sur la membrane en raison du passage répété d’un train sur un pont. Les solutions d’étanchéité doivent par conséquent répondre à ces contraintes fortes et être qualitatives.

En complément des reprises d’étanchéité, et en cas de désordres structurels, certains renforts de structure peuvent également être exécutés. Ces renforts doivent souvent assurer le maintien de la circulation, donc d’un certain gabarit sous ouvrage. Ils doivent par conséquent être le plus fins possible tout en apportant une reprise d’efforts locaux de traction dans la zone où ils sont appliqués.

Solutions apportées par SPPM

Pour répondre à ces problématiques, la société SPPM a développé des procédés adaptés à chaque type de structure.

Sous Ballast pour les ouvrages en béton

Le procédé d’étanchéité PROTHEANE AC SB entre dans la catégorie des Systèmes d’étanchéité liquides (SEL) :

  • Il permet d’obtenir in situ, par application manuelle ou mécanisée, une membrane élastomètrique étanche en adhérence,
  • Il permet en outre de réaliser l’étanchéité de tabliers ponts-rails en béton dans des délais courts, avec une remise en place du ballast sans délais d’attente après la projection.

Sous Ballast pour les ouvrages en maçonnerie

Le procédé d’étanchéité PROTHEANE AC BF entre dans la catégorie des Systèmes d’étanchéité liquides (SEL) :

  • Il permet d’obtenir in situ, par application manuelle ou mécanisée, une membrane élastomètrique étanche en indépendance associée à un géotextile, 
  • Il permet en outre de réaliser l’étanchéité de ponts-rails en maçonnerie dans des délais courts, avec une remise en place du ballast sans délais d’attente après projection.

Sur ou sous béton avec rail à pose de voie directe

Le procédé PROTHÉANE AC-OA est visé par la SNCF sur des ouvrages en pose de voie directe. Il possède de nombreux avantages :

  • Film continu sans joint,
  • Traitement facilité des points singuliers,
  • Séchage instantané,
  • Cadence de mise en œuvre élevée,
  • Poids réduit,
  • Élimination du risque de feu ou d’explosion (pas de bouteille de gaz),
  • Espérance de vie de 25 ans (classement W3).

Ce procédé, appliqué en adhérence, permet également de traiter les longrines ou caniveaux en béton des ponts-rails. Il bénéficie de documents et d’un retour d’expérience attestant de son efficacité dans le traitement de pathologies béton comme la Réaction sulfatique interne (RSI).

La solution en résine méthacrylate PROTHÉANE AC-OA constitue une alternative pour effectuer des réparations ponctuelles d’étanchéité ou des travaux d’étanchéité sur de petites surfaces. Elle est également agrémentée par la SNCF.

En complément des travaux d’étanchéité sur ouvrages béton existants, le procédé COMPODEX, solution à base de tissus de verre ou de carbone, permet de renforcer les ponts sans perte de gabarit en sous-face ouvrages.

Compodex

Renforcement par armature composite sur béton

Prothéane AC OA

Etanchéité résine d'ouvrages d'art

Prothéane ACBF / ACSB

Etanchéité résine de ponts en maçonnerie et ferroviaires
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Nos réalisations en Ponts ferroviaires

Étanchéité de sept ouvrages d’art neufs et anciens
Étanchéité de sept ouvrages d’art neufs et anciens
Mise en œuvre de solutions d'étanchéité agrémentées SNCF en résine projetée, permettant de traiter la diversité des ouvrages.
Reprise d'étanchéité en un temps limité
Reprise d'étanchéité en un temps limité
Préconisation d'une solution d’étanchéité par résine polyuréthane projetée à chaud, pouvant être posé en toute indépendance sur l’ouvrage maçonné.

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