Reprise d'étanchéité en un temps limité

Reprise d'étanchéité en un temps limité

« Viaduc SNCF »
Maître d’Œuvre : SNCF RÉSEAU
Maître d’Ouvrage : SNCF

Le viaduc ferroviaire présentait de nombreuses infiltrations en sous-face et avait par conséquent besoin d’une reprise totale de l’étanchéité. 

Le chantier nécessitait une exécution rapide et sûre des travaux, afin de limiter au maximum l’interruption de circulation sur les voies. Le délai accordé pour les travaux était de 51 heures, réalisables lors d’une opération coup de poing de week-end.

Pour répondre à de telles contraintes, la solution d’étanchéité par résine polyuréthane projetée à chaud PROTHÉANE ACBF  a été retenue. L’intérêt du procédé est de pouvoir être posé en toute indépendance sur l’ouvrage maçonné. Cela évite une préparation méthodique et longue du support. 

Un procédé particulièrement résistant

Le PROTHÉANE ACBF résiste parfaitement au poinçonnement du Ballast des voies dans le temps et fait partie de la liste des étanchéités agréées par la SNCF.

Après la dépose du ballast et des voies et la reprise des formes de pentes, un premier géotextile de 1200g/m² a été appliqué sur la totalité de l’ouvrage, soit environ 700 m². 
C’est sur ce géotextile que le PROTHEANE ACBF a été projeté, en épaisseur de 3 mm. La résine, qui polymérise rapidement, a ensuite été recouverte d’un second feutre de protection. Le ballast, ainsi que les rails, ont ainsi pu être reposés directement.

Grâce au procédé PROTHEANE ACBF, les délais ont été respectés et un niveau de qualité optimum des travaux a été assuré.

Pour tout complément d’information, nous vous invitons à nous contacter

Contactez-nous