Rétentions - Aires de dépotage

Les rétentions permanentes ou accidentelles, ainsi que les aires de dépotage, sont soumises à des exigences d’étanchéité liées à leur structure et à l’environnement extérieur. Elles sont également exposées à des risques de corrosion, d’attaque chimique ou d’agressions météorologiques, d’où la nécessité de proposer des solutions particulièrement résistantes et pérennes.

Problématiques autour des rétentions et des aires de dépotage

Le stockage des eaux ou des effluents chimiques liquides sur les IPCE (Installations classées protection de l’environnement) ou INB (Installations nucléaire de base), par exemple, est certainement la principale problématique connue du génie civil de l’industrie et de l’énergie.

  • Il est primordial de prévenir la pollution des sols et des eaux naturelles liée à la défaillance d’un stockage ou au déversement accidentel sur une aire de dépotage.
  • C’est pourquoi des arrêtés gouvernementaux imposent la présence de rétentions étanches et résistantes à l’action physique et chimique des substances qu’elles pourraient contenir.

Solutions apportées par SPPM

La gamme de procédés KORAÏ proposée par SPPM apporte une solution complète d’étanchéité (adhérente et résistante à la fissuration du béton) et de protection des ouvrages en béton destinés à stocker de manière permanente ou accidentelle les eaux ou effluents chimiques liquides parmi les plus agressifs (acides, bases, hydrocarbures, …).

L’ensemble de ces revêtements est conforme aux exigences de dimensionnement du fascicule 74. Il offre donc des garanties d’imperméabilisation (classe B) ou d’étanchéité (classe C) en fonction de la capacité de chacun à résister à la fissuration des supports en béton :

  • Le système KORAÏ est un revêtement d’étanchéité ou d’imperméabilisation à base de résine époxy bicomposante à très haute résistance chimique,
  • Le procédé KORAÏ AC est, quant à lui, un revêtement d’étanchéité à base de résine polyurée bicomposante projetée à haute résistance chimique.

Dans le cas d’ouvrages de rétention de pétrole brut ou de liquides inflammables et combustibles, SPPM a mis au point le Bi-KORAÏ DRF. C’est le procédé double enveloppe idéal pour une mise en conformité des installations vis-à-vis de l’arrêté du 18 avril 2008. Il est muni d’un système de détection de fuite de classe 1 conforme à la NF EN 13160.

Le Bi-KORAÏ DRF fusionne deux fonctions :

  • Étanchéité double enveloppe,
  • Système de détection de fuite.

Ce procédé est constitué de deux niveaux d’étanchéité en stratifié époxy, séparés par un composite tridimensionnel innovant. Il est muni d’un système de détection de fuite, entre les deux niveaux d’étanchéité, qui déclenche automatiquement une alarme visuelle et sonore en cas de fuite. 

Bi-Koraï DRF

Etanchéité double enveloppe de réservoir d'hydrocarbure

Koraï

Etanchéité et protection anti-corrosion

Koraï AC

Etanchéité et protection anti-corrosion par projection à chaud
Un ou plusieurs de nos procédés répond à vos besoins ? Contactez-nous !
Formulaire de contact en ligne

Nos réalisations en Rétentions - Aires de dépotage

Travaux de rénovation sur un ouvrage de rétention accidentelle
Travaux de rénovation sur un ouvrage de rétention accidentelle
Application d’un revêtement d’étanchéité anticorrosion projeté à chaud de manière mécanisée et robotisée.
Étanchéité haute performance en rétention accidentelle
Étanchéité haute performance en rétention accidentelle
Mise en place d'un revêtement d’étanchéité haute performance anticorrosion afin d’apporter une étanchéité et une protection vis-à-vis des hydrocarbures.

Une question ou un besoin particulier ? Contactez-nous !