Sols techniques circulables

Les sols industriels sont soumis à des contraintes mécaniques et chimiques variées. Ils doivent nécessairement être revêtus par des systèmes résistant à l’ensemble de ces contraintes d’exploitation. Ils doivent aussi assurer des fonctions indispensables à la sécurisation du personnel exploitant ou des process, notamment lors des opérations de maintenance : antidérapant, décontaminable, antistatique.

Problématiques autour des sols techniques circulables

Les locaux industriels se caractérisent par de fortes sollicitations au niveau du sol.

  • Celles-ci sont principalement mécaniques du fait de la circulation d’engins roulants fortement chargés, de charges lourdes statiques, de charges mobiles à caractère ripant ou de chocs divers.
  • À cela s’ajoute généralement des agressions chimiques dues à l’activité même dans ces locaux ou à leur entretien.

Par conséquent, les revêtements de sol utilisés dans l’industrie et l’énergie doivent être dimensionnés pour résister à l’ensemble des sollicitations identifiées.

Solutions apportées par SPPM

Le choix des revêtements de sol proposés par SPPM pour les locaux industriels est basé sur des agréments techniques, des classements performanciels (P/MC) ou encore sur des référentiels d’essais particuliers. Ces revêtements répondent également aux normes françaises, notamment au DTU 54.1 qui s’applique à l’ensemble des projets de revêtements de sol.

  • Le système SOLECHAPE DECOR est un revêtement de sol autolissant ou multicouche à base de résine époxy bicomposante, qui présente un classement performanciel très intéressant. Il apporte une résistance mécanique élevée, en particulier vis-à-vis du choc par impact et de l’usure par roulage. Du fait de sa formulation, il offre également une forte inertie chimique aux effluents suivants : acide acétique, acide sulfurique, soude, amines, méthanol, trichloréthylène, essences, huile de moteur ou liquide de frein. Le système SOLECHAPE DECOR a aussi une haute capacité à la décontamination. Il est donc possible de l’utiliser dans des installations nucléaires en zone contrôlée.
  • Le système ETANTOP présente également un classement performanciel mécanique et chimique très satisfaisant. Il offre en complément une bonne résistance au feu du fait de sa nature minérale.
  • Le système TECTOPROOF PB est un procédé barrière souvent complémentaire aux autres systèmes de sol, notamment en réhabilitation. En effet, il permet de bloquer les remontées d’humidité au-dessus d’un terre-plein ou de locaux à forte hygrométrie. Il permet en outre de bloquer les remontées d’huiles ou d’hydrocarbures dans le cas de supports en béton pollués.

Etantop

Revêtement d'imperméabilisation de cuvelage

Soléchape Décor à usage piétonnier

Revêtement de sol résine pour sols piétonniers

Tectoproof PB

Procédé barrière
Un ou plusieurs de nos procédés répond à vos besoins ? Contactez-nous !
Formulaire de contact en ligne

Nos réalisations en Sols techniques circulables

Mise en œuvre d'un sol résine à usage industriel
Mise en œuvre d'un sol résine à usage industriel
Préconisation d'un revêtement coulé multicouche à base de résine époxydique permettant de réaliser un traitement d'étanchéité régulier et uniforme des sols.
Programme de réhabilitation des sols techniques d’une usine
Programme de réhabilitation des sols techniques d’une usine
Complémentarité de solutions assurant la reprise de la fissuration fonctionnelle et l' étanchéité des bétons.

Une question ou un besoin particulier ? Contactez-nous !