Ponts routiers

Soumis à de fortes contraintes mécaniques, climatiques et chimiques, les ponts-routes subissent des dégradations dans le temps. Vos ouvrages connaissent des pathologies d’ordre structurel et des déformations de chaussées principalement liées à des infiltrations d’eau. L’application de systèmes d’étanchéité endurants sont indispensables pour prévenir ces phénomènes.

Problématiques autour des ponts-routiers

L'étanchéité des ponts-routiers et des viaducs est primordiale. Elle empêche la pénétration de l’eau dans la structure afin d'assurer la protection de ses éléments constitutifs contre :

  • Les produits agressifs contenus dans l'eau, comme les hydrocarbures,
  • Les sels de déverglaçage,
  • Les produits de combustion des véhicules tels que les gaz d’échappement.

Si elle est appliquée entre le support et la couche de roulement, l’étanchéité devra également être suffisamment résistante pour supporter provisoirement la circulation des engins de chantier.

L’étanchéité d’un ouvrage d’art ne se limite pas au tablier. Elle concerne aussi toutes les autres parties de l’ouvrage : retombées, corniches, longrines ancrées, caniveaux techniques… Ces éléments sont, contrairement au tablier, très souvent directement visibles, accessibles ou même circulables.

La solution d’étanchéité à retenir doit par conséquent pouvoir s’adapter à toutes les géométries complexes des divers éléments à traiter. Elle doit également posséder différents degrés de finitions correspondant aux contraintes de l’ouvrage et à son utilisation.

En complément des travaux d’étanchéité, et en cas de désordres structurels mis en évidence sur les ponts-routiers, certains renforts de structure peuvent aussi être exécutés. Les systèmes de renfort doivent contribuer au maintien de la circulation, donc supporter un certain gabarit sous ouvrage. Ils doivent par conséquent être le plus fins possible, tout en apportant une reprise d’efforts locaux de traction dans la zone où ils sont appliqués.

Solutions apportées par SPPM

Pour répondre à ces problématiques et prolonger la durée de vie de vos ouvrages, la société SPPM possède différents procédés applicables sur les ponts et les viaducs routiers.

Procédé PROTHEANE AC-OA

Le procédé PROTHEANE AC-OA est un système d’étanchéité liquide polyuréthanne bi-composant projeté à chaud. Il vise à étancher différents types d’ouvrages d’art, que ce soit en travaux neufs ou en réhabilitation. Il constitue après polymérisation un film continu adhèrent au support. Titulaire des agréments CEREMA, il s’applique aussi bien sur les parties d’ouvrages sous enrobé que sur les longrines ou trottoirs.

Il possède plusieurs types de finition. Il peut rester directement apparent, intégrer une finition anti-UV colorée ou bien encore bénéficier d’une finition antidérapante directement circulable piéton ou cycliste.

Les avantages de ce procédé sont les suivants :

  • Film continu sans joint,
  • Traitement facilité des points singuliers,
  • Séchage instantané,
  • Cadence de mise en œuvre élevée (opération coup de poing !),
  • Poids réduit,
  • Absence de risque de feu ou d’explosion (pas de bouteille de gaz),
  • Compatibilité avec tous type de pentes (classement S1 à S4) et locaux à forte hygrométrie,
  • Espérance de vie de 25 ans (classement W3),
  • Possibilité de recevoir des finitions colorées de la gamme RAL.

Le procédé PROTHÉANE AC-OA bénéficie également de documents et d’un retour d’expérience attestant de son efficacité dans le traitement de certaines pathologies des bétons comme la Réaction sulfatique interne (RSI).

Procédé KHIRAL AF

SPPM a développé une solution alternative pour effectuer des réparations ponctuelles d’étanchéité ou des travaux d’étanchéité sur de petites surfaces : le KHIRAL AF, solution en résine méthacrylate.

Procédé COMPODEX

En complément des travaux d’étanchéité sur ouvrages existants, le procédé COMPODEX, solution à base de tissus de verre ou de carbone, permet de renforcer les ouvrages béton sans perte de gabarit en sous-face des ouvrages. Il est ainsi possible d’épouser la géométrie des diverses sections des éléments à renforcer.

Compodex

Renforcement par armature composite sur béton

Khiral AF

Etanchéité résine souple pour balcons, loggias et coursives

Prothéane AC OA

Etanchéité résine d'ouvrages d'art
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Nos réalisations en Ponts routiers

Étanchéité d'un pont routier en un temps limité
Étanchéité d'un pont routier en un temps limité
Réfection de 1 600 m² d’étanchéité du pont routier par la mise en œuvre d'un procédé à polymérisation rapide.
Traitement d’étanchéité destiné à limiter la RSI
Traitement d’étanchéité destiné à limiter la RSI
Mise en place d’un procédé d’étanchéité destiné à préserver les propriétés mécaniques des ouvrages autoroutiers.

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