Zone de vinification
Problématiques autour des zones de vinification
Les cuviers sont assimilés à des locaux à très forte sollicitation. Le revêtement de sol associé doit donc bénéficier d’un classement U4P4S.
Au regard des DTU et des règles de l’APSEL (Association professionnelle des système d’étanchéité liquide), un cuvier situé en plancher intermédiaire est soumis à des impératifs :
- Il doit recevoir un revêtement d’étanchéité au sol,
- Tout support rapporté (chape, ragréage) doit obligatoirement être adhérent à l’élément porteur.
Solutions apportées par SPPM
Dans le cas de cuvier ou de réception vendange surplombant d’autres locaux, les revêtements ARDIUM (étanchéité avec finition résine circulable) et PROTHEANE EP4S (revêtement d’étanchéité sous carrelage) intègrent une étanchéité armée grâce à l’incorporation d’un tissu de verre ADVANTEX.
- Le raccordement de cette couche d’étanchéité armée aux évacuations (siphons et caniveaux INOX) est assuré en surface grâce à l’utilisation d’un profilé métallique EP4S faisant partie intégrante du procédé.
- Avec moins de 5 mm d’épaisseur totale et environ 10 kg /m² rapportés, les deux revêtements peuvent être facilement utilisés en rénovation sur un support existant préalablement préparé (carrelage, ancienne résine époxy). Cela réduit sensiblement les coûts et les délais d’intervention. Le procédé de renforcement de structure par armature composite, COMPODEX, traite les besoins de renforcement des planchers qui peuvent s’ajouter aux travaux de rénovation des sols.
Sur un ouvrage neuf, ces deux revêtements peuvent être appliqués directement sur l’élément porteur en pente nulle. Cela évite la réalisation d’ouvrages rapportés pour forme de pente et réduit les risques de Troubles musculosquelettiques (TMS) pour les personnels amenés à marcher et à manipuler des éléments roulants sur un support plat.
Compodex
Ardium
Prothéane AC TT
Prothéane EP4S