Dalles circulables véhicules
Les étanchéités de parkings traditionnelles sont souvent défaillantes car elles doivent résister à un large panel de contraintes mécaniques et chimiques. Lorsque le système d’étanchéité n’est pas adapté, différentes pathologies se manifestent au droit des zones les plus fortement sollicitées. Les points singuliers constituent également des parties faibles de l’étanchéité auxquelles il faut apporter des solutions.
Problématiques autour des dalles circulables véhicules
Les problématiques autour des dalles circulables sont nombreuses :
- Sous l’effet du passage répété des véhicules, l’étanchéité des joints de dilatation se dégrade. Les réparations sont couteuses, le plus souvent non garantissables, et perturbent l’exploitation du parking. Les températures de l’été ramollissent l’asphalte qui flue et s’ornière sous les roues des véhicules. L’étanchéité en dessous n’a plus l’épaisseur de protection requise aux endroits les plus circulés. Elle finit donc par se détériorer.
- Les matériaux hydrocarbonés de types asphalte et enrobé ne sont pas esthétiques et laissent peu de possibilités au maitre d’ouvrage pour concevoir des ouvrages visuellement attractifs. La couleur noire de ces matériaux retient la chaleur, faisant de ces espaces des lieux étouffants l’été.
- Les recherches de fuites des étanchéités bitumineuses qui, par nature, n’ont pas une forte adhérence sont fastidieuses. L’eau peut parcourir plusieurs dizaines de mètres avant de se manifester par des infiltrations en sous-face du plancher. Les enrobés et asphaltes masquent les défauts. L’eau stagnante sous l’étanchéité, combinée aux cycles de gels et dégels, détruit les structures en profondeur. La réparabilité de l’étanchéité bitumineuse est difficile et souvent non garantie.
- En fin de vie, les complexes traditionnels ne sont pas valorisables : de par leur poids important, des centaines de tonnes de matériaux finissent souvent enfouis dans les centres de traitement. Leur bilan environnemental est de ce fait très lourd.
Solutions apportées par SPPM
Face à ce constat, SPPM a développé un système d’étanchéité conçu pour apporter une solution globale aux problématiques évoquées ci-dessus. L’objectif du PROTHEANE ACP est de proposer une étanchéité liquide de haute qualité totalement dédiée à l’application sur parking.
- Tous les points singuliers fréquemment rencontrés ont été étudiés et leur traitement a été intégré au procédé. Les joints de dilatation ont fait l’objet d’une étude particulière, aboutissant au seul système goujonné sans nécessité de placer un chéneau de récupération des eaux en dessous.
- Le PROTHEANE ACP est stable à la chaleur, supprimant tout fluage dans le temps. Il permet la théâtralisation des espaces grâce à un large choix de couleurs.
- L’adhérence du procédé, trois fois supérieure aux systèmes conventionnels, bloque le passage de l’eau entre le béton et l’étanchéité. Elle constitue alors une véritable protection de la structure. Toute réparation ponctuelle est aisée, sans risque d’encapsuler de l’eau sous l’étanchéité. La couche de roulement peut être renouvelée sans enlever l’étanchéité en place.
- Le PROTHÉANE ACP, pesant moins de 10 kg/m², engendre des économies sur l’ensemble de la structure, celle-ci ayant une charge moindre à supporter. Par ailleurs, le poids des déchets générés est divisé au minimum par sept. Les couts de traitement des déchets mais surtout l’impact environnemental en sont réduits.
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