Compodex

Le procédé COMPODEX constitue un ensemble de deux familles de renforcement passif de structures en béton armé ou précontraint.

Il est dédié d’une manière générale à la reprise d’efforts locaux de traction dans la zone où il est appliqué sur l’élément renforcé. Ce type de renfort est utilisé en tant qu’armature tendue visant à équilibrer notamment des sollicitations :

  • De traction directe,
  • De flexion,
  • D’effort tranchant,
  • De compression par confinement.

Ce procédé est notamment utilisé pour répondre à des problèmes de déficit ou d’enrobage d’aciers. Il pourra aussi permettre d’adapter une structure dans le cas d’un changement de destination de locaux consécutif à une augmentation de la charge d’exploitation.

Enfin, le procédé COMPODEX est mis en œuvre pour la création de chevêtres dans les cas de création de trémies.

Description du procédé

Le procédé COMPODEX se présente sous la forme de différents systèmes regroupés en deux familles :

Famille COMPODEX U

Ces renforts structuraux sont réalisés par collage à la surface du béton ou dans des engravures d’éléments unidirectionnels préfabriques pultrudés en fibre de carbone sous forme de lamelles et de joncs de différentes sections.

Ce type de renforts unidirectionnels est appliqué sous forme d’armatures linéaires.

Famille COMPODEX B

Ces renforts structuraux sont réalisés par stratification à la surface du béton d’armatures sous forme de tissus bidirectionnels en fibres de carbone ou de verre.

Ce type de renforts bidirectionnels est appliqué sous forme d’armatures surfaciques et peut être utilisé en tant qu’armature de peau.

Ce procédé fait l'objet de l'Enquête de Technique Nouvelle n°30712019002 délivrée par Qualiconsult valable jusqu'au 30/04/2022.

Avantages du procédé

Facilité de mise en œuvre
La légèreté et la flexibilité des profilés permettent le renfort d’éléments de structure d’accès difficile ou en limitant la dépose des installations.
Optimisation du renfort dans le cas des renforts pultrudés
La fabrication par pultrusion des plats et des joncs carbones permet d’obtenir un taux volumique de fibres de carbone élevé (68 %.), ainsi qu'un coefficient de rendement de l’ordre de 95 %. Toutes les fibres étant tendues et rectilignes à la fabrication, elles se mettent toutes en tension simultanément.
Adaptation géométrique et reprise des efforts tranchants dans le cas de renforts stratifiés
Les systèmes composites à base de tissus de verre ou de carbone offrent l’avantage de pouvoir épouser la géométrie des diverses sections des éléments à renforcer. Les systèmes composites à base de tissus bi-diagonaux offrent l’avantage de coudre les fissures d’effort tranchant.
Assurance d’un travail de qualité et garanti
Grâce à un réseau national d'applicateurs fiables et formés en continu à nos techniques, vous êtes assurés d'avoir un revêtement garanti à la hauteur de vos attentes.
Compétitivité
Le procédé COMPODEX remplace dans la plupart des cas tout ou partie des systèmes de renfort traditionnel en béton armé rapporté. Il est donc plus économique et plus rapide à mettre en œuvre.
Gain de place
La faible épaisseur du procédé COMPODEX (4 à 7 mm) lui permet de réaliser des renforts sans modifier de façon significative la dimension des locaux (hauteur sous poutre ou plancher par exemple).

Pour tout complément d’information ou pour choisir ce procédé, nous vous invitons à nous contacter

Nos réalisations en Compodex

Renforcement des bétons sur un site de stockage agroalimentaire
Renforcement des bétons sur un site de stockage agroalimentaire
Préconisation d'un système de renforcement par armature composite sur béton et de protection complète de l'ouvrage.
Renforcement d’un silo de 35 000 tonnes
Renforcement d’un silo de 35 000 tonnes
Utilisation d'un système de renfort des bétons facilement cintrable et recouvrable d'une imperméabilisation.

Une question ou un besoin particulier ? Contactez-nous !