Renforcement des bétons sur un site de stockage agroalimentaire

Renforcement des bétons sur un site de stockage agroalimentaire

« Silos de Tours-sur-Marne »
Maître d’Ouvrage : Coopérative agricole Marnaise

Les sites de stockage de céréales subissent des sollicitations complexes et évolutives au fil des années. Les silos de stockage de Tours-sur-Marne (51) présentaient un mauvais positionnement des cages d’armature et un faible enrobage des bétons en extérieur. Cela provoquait un réseau de fissures  traversantes  et une carbonatation des bétons.

Après une préparation minutieuse des bétons par purge, passivation des aciers et restructuration des bétons, un renfort était nécessaire pour compenser le déficit d’armature.

Le choix du procédé COMPODEX

Sur ce chantier, le procédé COMPODEX, système de renforcement par armature composite sur béton, a été préconisé afin de reprendre une pression maximale des matériaux ensilés de 5000 daN/m². Ce système a la caractéristique d’être facilement cintrable, donc particulièrement adapté pour ce type de structure circulaire. Un système de verrou a permis d'arrêter les plats contre le "carré d'AS".

Une note de calcul a été pratiquée afin de définir, en fonction des sollicitations et de la structure existante, le type et la hauteur de plats nécessaires sur la hauteur de chaque cellule.

Le procédé COMPODEX est facilement recouvrable par une solution d'imperméabilisation. Outre ses caractéristiques de renfort, il apporte une protection complète de l'ouvrage.

Pour tout complément d’information, nous vous invitons à nous contacter

Contactez-nous