Passerelles

Ouvrage de moindre envergure que les ponts routiers et ferroviaires, les passerelles sont également soumises à des problématiques d’étanchéité du fait de leur mode structurel et de leur fonctionnalité. Elles sont principalement destinées au passage des piétons et des cyclistes. Les finitions du revêtement doivent donc répondre aux règles d’antidérapance et offrir la possibilité de créer des sols esthétiques.

Problématiques autour des passerelles

Les passerelles nécessitent la même attention en termes d’étanchéité que les ponts routiers ou ferroviaires. Celle-ci constitue un élément primordial du maintien des conditions de stabilité de la structure, donc de sa durabilité.

Elles ont cependant une particularité :

  • L’étanchéité appliquée sur le tablier est presque toujours directement circulable,
  • Un système d’étanchéité « léger », avec une finition spécifique antidérapante, esthétique et pérenne, doit nécessairement être choisi.

Les passerelles peuvent être construites soit en béton, soit en métal. Le type d’étanchéité retenu lors des travaux de construction ou de réhabilitation doit donc être compatible avec le support en question.

Solutions apportées par SPPM

Forte de son expertise dans la conception de procédés d’étanchéité destinés aux ponts et viaducs, SPPM préconise l’utilisation du PROTHÉANE AC-OA à destination des passerelles.

Cette solution d’étanchéité procure de nombreux avantages :

  • Film continu sans joint,
  • Traitement facilité des points singuliers,
  • Séchage instantané,
  • Cadence de mise en œuvre élevée,
  • Poids réduit,
  • Élimination du risque de feu ou d’explosion (pas de bouteille de gaz),
  • Espérance de vie de 25 ans (classement W3)…

Cette solution intègre en outre différents types de finitions. Celles-ci favorisent une circulation piétonne sans risque de glissance des usagers. Elles génèrent également l’aspect léger et esthétique souhaité par le client. Cette solution s’applique aussi bien sur support béton.

Dans le cas de supports métalliques, SPPM propose le procédé PROTHEANE CR, un ensemble de systèmes d’étanchéité liquide à base de résine époxydique bi-composante.

La solution en résine méthacrylate PROTHEANE AF constitue une alternative pour effectuer des réparations ponctuelles d’étanchéité ou des travaux d’étanchéité sur de petites surfaces .

En complément des travaux d’étanchéité sur ouvrages existants, le procédé COMPODEX, solution à base de tissus de verre ou de carbone, permet de renforcer les ouvrages béton sans perte de gabarit en sous-face des ouvrages. Il permet ainsi d’épouser la géométrie des diverses sections des éléments à renforcer.

Compodex

Renforcement par armature composite sur béton

Prothéane AC OA

Etanchéité résine d'ouvrages d'art
Un ou plusieurs de nos procédés répond à vos besoins ? Contactez-nous !
Formulaire de contact en ligne

Une question ou un besoin particulier ? Contactez-nous !