Étanchéité d'un pont routier en un temps limité

Étanchéité d'un pont routier en un temps limité

« Pont sur la Garonne de Layrac »
Maître d’Ouvrage : Département du Lot-et-Garonne

Le conseil départemental du Lot-et-Garonne souhaitait renouveler l’étanchéité et la couche de roulement du pont routier RD17 surplombant la Garonne à Layrac (47).

Le service ingénierie du maître d’ouvrage s’est tourné vers les différents procédés d’étanchéité sous Avis Techniques CEREMA. La principale contrainte du chantier consistait à limiter le blocage de la route départementale soumise à une forte fréquentation routière.

Les points déterminants quant au choix de la solution finale étaient donc liés au respect des délais des travaux et à la pérennité de l’étanchéité mise en œuvre.

Une solution technique adaptée aux contraintes

Pour réaliser la réfection des 1600 m² d’étanchéité du pont routier, le conseil départemental du Lot-et-Garonne imposait une limite concernant la coupure de la circulation à maximum deux semaines.

Le PROTHEANE AC OA, par sa polymérisation rapide, a permis de respecter ces délais. Les caractéristiques techniques du procédé SPPM ont conditionné le choix de cette solution aux propriétés particulièrement adaptées dans ce cas :

  • Forte adhérence au support (2,5MPa),
  • Facilité d’application sur les points singuliers,
  • Rapidité d’exécution.

Concernant les couches de roulement, il a été choisi de les réaliser en deux couleurs différentes, la première en rouge et la deuxième en noir.

Cette disposition permet de régler au plus juste les engins de rabotage lors des futures réfections de chaussée. L’enrobé rouge sert de revêtement avertisseur de la proximité du revêtement d’étanchéité.

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