Recrutement de stagiaires au sein de la Direction Technique

Recrutement de stagiaires au sein de la Direction Technique

06/12/2021

Chaque année, SPPM accueille 3 à 4 stagiaires au sein de son service Procédés et Innovation afin de renforcer les équipes en R&D de la société, avec la possibilité d’aborder des sujets variés et motivants.

Au sein de l’équipe, encadrés par un tuteur confirmé, ils se voient confier la gestion d’un projet d’innovation. Ils jouissent de l’accompagnement des ingénieurs du service et développent rapidement une forte autonomie sur l’approche de leur sujet. L’objectif est que nos stagiaires réussissent à finaliser leur projet en mettant en pratique les connaissances acquises dans leur école et chez SPPM..

Les stagiaires qui viennent chez SPPM effectuent généralement leur stage de fins d’études et proviennent de formations et d’écoles variées qui intègrent une forte composante matériau. Parmi les collaborations récentes, on peut citer par exemple l’INSA Rennes, l’INSA Lyon, Centrale Lyon, l’Université de Clermont Ferrand ou l’Ecole de Biologie Industrielle à Cergy.

Les sujets de ces stages étaient de différentes natures et ont notamment concerné :

  • Des caractérisations de produits (comportement mécanique des méthacrylates, ou d’époxy assouplis, influence de la méthode de mise en œuvre sur les propriétés finales d’un composite).
  • Des preuves de concept (mèches pour renforcement parasismique des ouvrages, composites à base de fibres de basalte).
  • Le développement d’un nouvel essai (essai de roulage lourd pour simuler le passage des poids lourds sur un revêtement, essai de simulation de cloquage osmotique).
  • Des travaux sur le développement de nouveaux procédés (études paramétriques pour optimiser des procédés projetés à chaud).
  • Des études en partenariat avec des laboratoires académiques (étude de l’hydrolyse des polyuréthanes et polyurées en immersion, interactions entre revêtement et micro-organismes).

Le stage chez SPPM, une expérience techniquement passionnante et un tremplin pour la suite de votre carrière.

Tous nos stagiaires apprécient l’ambiance de travail qui règne au sein de notre équipe jeune et dynamique, où la bienveillance et l’entraide facilitent l’intégration rapide de ceux qui nous rejoignent.

Les moyens d’essais du laboratoire permettent de développer des solutions éprouvées, qui sont mises rapidement à l’épreuve du terrain sur les chantiers. Dans certains cas, des partenariats avec des laboratoires externes permettent d’avoir accès à des moyens complémentaires des nôtres, par exemple en chimie analytique.

Après ces missions, nous avons eu le plaisir de proposer des postes à plusieurs de nos stagiaires. Fabien (INSA Rennes), Clotilde (Ecole de Biologie Industrielle) et Camille (INSA Rennes) sont venus augmenter les capacités d’innovation de SPPM de manière durable, soit en CDI, soit en thèse CIFRE.

Certains ont décidé de continuer leurs études via une thèse académique ou un mastère spécialisé. D’autres ont fait le choix d’intégrer le marché du travail dans des métiers proches des nôtres.

À lire aussi

Bienvenue sur le nouveau site de SPPM
Bienvenue sur le nouveau site de SPPM
Un site entièrement repensé pour mieux vous accompagner dans vos projets.
Nouvelles attributions du DTU 14.1
Nouvelles attributions du DTU 14.1
Un DTU qui s'enrichit de nouvelles règles en matière de travaux de cuvelage.
Renouvellement des Avis Techniques CSTB pour le TECTOPROOF CA
Renouvellement des Avis Techniques CSTB pour le TECTOPROOF CA
Un procédé d’étanchéité de cuvelage intrados pour des travaux en neuf et en réhabilitation.