D/Nox TBS

Les systèmes D/NOX–TBS 10 et TBS 11 sont des systèmes de traitement d’infiltrations en tunnel mis en œuvre en intrados des ouvrages souterrains. Ils sont conformes aux recommandations AFTES relatives aux « traitements d’arrêts d’eau dans les ouvrages souterrains » (GT9R1F3).

  • D/NOX–TBS 10 est un système de pontage confortatif, constitué de la bande TECTOFLEX de 1 ou 2 mm d’épaisseur collée au support à l’aide d’un adhésif époxy. Le système peut être posé en apparent ou encastré.
  • D/NOX–TBS11 est un système de drainage ponctuel constitué de la bande TECTOFLEX de 1 ou 2 mm d’épaisseur. Celle-ci est désolidarisée du support et maintenue latéralement, soit par collage à l’aide d’un adhésif époxy, soit fixée mécaniquement par deux feuillards. Dans ce cas, le système est démontable. Les ouvrages peuvent être en béton armé ou en maçonneries enduites.

Description du système

  • D/NOX TBS 10 et 11 permettent de réaliser un drainage ou un pontage d’éléments fuyards ponctuels ou linéaire : fissure, reprise de bétonnage, joint de paroi moulée, joint de fractionnement ou joint de plot, joint de dilatation, zone poreuse.
  • D/NOX TBS 10

Avant sa mise en place par collage, les infiltrations d’eau du support sont préalablement traitées par injection, calfeutrement mortier ou mastic, rainage encastré et protégé par un mortier, ou drainage avec drain de type Aliva (1/2 coquille) calfeutré au mortier.

  •  D/NOX TBS 11

Le système est posé en apparent à l’intrados de l’ouvrage au droit de l’élément fuyard.

Avantages du procédé

Étanchéité
TBS 10 > Étanche jusqu’à 5 m de pression hydrostatique s’il est posé en apparent et jusqu’à 30 m de pression hydrostatique s’il est encastré. TBS 11 > La fonction drainante du D/NOX TBS 11 a pour conséquence de capter et diriger l’eau vers les exutoires au lieu de la bloquer avec le risque de la reporter dans d’autres zones de l’ouvrage.
Très bonnes caractéristiques techniques
Allongement à la rupture > à 600 %. Contrainte à la rupture en traction > 12 MPa. Caractéristiques mécaniques de la bande collée sur support béton importantes (Traction directe > 2 MPa - Résistance au pelage > 4 kN/m).
Adaptation aux travaux en tunnels routiers
Les systèmes D/NOX-TBS 10 et TBS 11 peuvent recevoir une protection au feu qui permet de les classer BS1,d0 suivant la norme NF EN 13501-1 + A1. Ce classement permet la mise en œuvre du système dans les tunnels routiers et de transport guidés (tunnels, station de métro…). Voir note d’information n°25 de février 2014 publiée par le CETU.
Assurance d'un travail de qualité et garanti
Grâce à un réseau national d'applicateurs fiables et formés en continu à nos techniques, vous êtes assurés d'avoir un revêtement garanti à la hauteur de vos attentes.

Pour tout complément d’information ou pour choisir ce procédé, nous vous invitons à nous contacter

Une question ou un besoin particulier ? Contactez-nous !