Adaptabilité des solutions pour une offre globale en station d’épuration

Adaptabilité des solutions pour une offre globale en station d’épuration

« STEP Carré de Réunion »
Maître d’Œuvre : Artelia, Luc Weizmann (architecte), OTV (process)
Maître d’Ouvrage : SMAROV (Syndicat Mixte d'Assainissement de la Région Ouest de Versailles)

Située sur les communes de Saint-Cyr-l’École et de Bailly (78), cette usine traite les eaux usées et pluviales de 14 communes de la plaine de Versailles. Elle dispose depuis 2017 de la plus grande unité de traitement membranaire d’Europe. Cette technologie innovante de séparation finale, sans ajout de produits chimiques, garantit une épuration de l’eau à un niveau supérieur aux traitements classiques.

Sur ce chantier, la gamme de procédés SPPM spécifique aux STEP a été préconisée. Particulièrement complète, elle a permis d’apporter des solutions adaptées aux problématiques d’étanchéité, de réparation et de renfort des bétons présents sur différentes zones de l’ouvrage :

  • Étanchéité dans un des deux digesteurs avec décapage des anciens revêtements, traitement des fissures par pontage avec le système bande TECTOFLEX, reprofilage des supports à la pâte époxy STRATILAC EL et revêtement d’étanchéité en résine polyurée projetée à chaud à l'aide du système KORAÏ AC SEL 3mm.
  • Étanchéité de différentes aires de dépotage par la mise en place du système d’étanchéité KORAÏ AC SEL 2mm.
  • Étanchéité de carneaux par application du procédé d’étanchéité stratifié KORAÏ.
  • Traitement des fissures du bassin biologique grâce au système TECTOFLEX et étanchéité d’un voile complet à l'aide du système KORAÏ AC SEL 3mm.
  • Traitement des fissures et joints de dilatation dans les bassins membranaires par la mise en œuvre du système bande TECTOFLEX.

La combinaison des procédés SPPM a ainsi permis de protéger des ouvrages bétons dans un contexte particulièrement technique lié aux agressions des traitements chimiques.

Les plus du chantier

Sur ce chantier, une technique innovante a été utilisée pour réaliser l’étanchéité du ciel gazeux du digesteur exposé au méthane (CH4) et à l’hydrogène sulfuré (H2S) : le système KORAÏ AC SEL 3mm à base de résine polyurée projetée à chaud. Cette méthode de mise en œuvre permet d’obtenir des cadences d’avancement bien supérieures aux autres systèmes. Elle réduit drastiquement la durée des travaux tout en maintenant un niveau de qualité maximal.

Pour tout complément d’information, nous vous invitons à nous contacter

Contactez-nous