Etanchéité d’un bassin de balnéothérapie en plancher intermédiaire

Etanchéité d’un bassin de balnéothérapie en plancher intermédiaire

« CHU de Nantes »
Maître d’Œuvre : Architecte : AAU GOHIER - Agence D'Architecture et D'Urbanisme WILLIAM GOHIER - Economiste : Cabinet COLLIN
Maître d’Ouvrage : MOA : CHU NANTES

Le CHU de Nantes a lancé la reconstruction du Centre de Médecine Physique et de Réadaptation, de l’Hôpital Saint-Jacques à Nantes (44). L’objectif de ce projet est d’augmenter la capacité d’accueil des patients, moderniser et élargir le plateau technique spécialisé dans la rééducation en kinésithérapie,  ergothérapie et réadaptation-réinsertion .

Les équipements mis en place sont :

  • Une balnéothérapie intégrant un espace d’eau et des vestiaires,
  • Des salles d’animation et de sport,
  • Des espaces extérieurs proposant des parcours de marche et sportifs, ainsi qu’un potager (ergothérapie).

Le bassin de balnéothérapie est situé en plancher intermédiaire au-dessus de locaux nobles, de locaux techniques, et d’un bassin tampon.  La nécessité d’une étanchéité performante est donc requise afin de pérenniser l’ouvrage.

Une solution d’étanché adaptée pour protéger les locaux nobles

Pour répondre aux contraintes d’exploitation du complexe, le procédé PROTHÉANE SP a été préconisé :

  • Il bénéficie d’une garantie décennale d’étanchéité, même en cas de fissuration de support sur des ouvrages de classe C au sens du fascicule 74 et de classe 3 au sens de l’Eurocode 2 NF EN 1992-3 § 7.3.1.
  • Il résiste à la fissuration, c'est donc véritablement une étanchéité.
  • Le revêtement bénéficie d'un avis technique CSTB.

La mise en place de la solution composite PROTHEANE SP2  en bassin est particulièrement adaptée à ce type de configuration, grâce au système pare vapeur TECTOPROOF PB  intégré. Il constitue, en effet, une protection vis-à-vis du bac tampon, local à forte hygrométrie, situé en dessous du bassin. Il permet par ailleurs la mise en œuvre du revêtement en carrelage prévu dans cet ouvrage.

Pour tout complément d’information, nous vous invitons à nous contacter

Contactez-nous