Étanchéité d’une toiture plate sous contraintes d’exploitation
Sur les gares de péage, les ouvrages sont soumis à des conditions d’exploitation qui rendent très délicate la réalisation de travaux. En effet, les enjeux financiers liés à d’éventuelles pertes d’exploitation ne sont pas envisageables par les sociétés d’autoroutes.
Le péage de Limas (69) est considéré comme site sensible du fait de sa forte fréquentation journalière. La réfection de sa toiture nécessitait une solution d’étanchéité adaptée, permettant de réduire drastiquement le délai d’intervention.
Une exécution rapide en configuration spécifique
Pour répondre aux conditions particulières de ce chantier, le procédé SPPM HYPALAST a été préconisé du fait de ses performances et avantages :
- La mise en œuvre de ce système d’étanchéité liquide est rapide, même dans des configurations particulières, comme c’est le cas pour certains types de toitures.
- L'HYPALAST permet en outre de traiter de manière continue et uniforme les étanchéités existantes, en assurant la pérennité de l’ouvrage grâce à sa résistance à l’abrasion, aux UV et à un grand nombre de produits chimiques.
Par ailleurs, la mise en œuvre d'HYPALAST, contrairement aux techniques traditionnelles, ne nécessite pas de flamme ou de point chaud.
Pour chaque tranche, une journée a suffi pour réaliser la projection de l’étanchéité et finaliser la réfection de celle-ci grâce à la performance du procédé HYPALAST.