Étanchéité de locaux nobles dans le cadre d’un changement de destination du bâtiment

Étanchéité de locaux nobles dans le cadre d’un changement de destination du bâtiment

« Ancienne Clinique de l’Orangerie »
Maître d’Œuvre : LGX Ingénierie
Maître d’Ouvrage : France Habitation

Dans le cadre de la réhabilitation de l’ancienne clinique de l’Orangerie à Aubervilliers (93) et de sa reconversion en établissement pour adultes handicapés, les locaux nobles situés en sous-sol devaient être protégés des venues d’eau et de l’humidité.

Pour cela, un cuvelage de l’ensemble des parois contre terre de ces espaces a été réalisé. En effet, conformément aux indications du rapport de sol exécuté dans le cadre du projet, les niveaux de nappe observés ont conduit à prévoir un cuvelage par revêtement d’étanchéité intrados TECTOPROOF CA-R sur l’ensemble du plancher bas et des voiles périphériques.

 

Choisir un revêtement d’étanchéité approprié

 

Au vu du type de locaux créés, à savoir des locaux nobles (cuisine, vestiaires et locaux attenants), la réalisation d’un revêtement d’imperméabilisation n’était pas adaptée. Le cuvelage devait se faire à l’aide d’un revêtement d’étanchéité. De plus, lors de la réhabilitation de cet ouvrage existant, la réalisation d’un revêtement d’étanchéité par membrane extradossée n’était pas possible.

Les performances techniques du revêtement d’étanchéité intrados TECTOPROOF CA-R ont permis de répondre aux attentes du client : sa fonction d’étanchéité est conforme au DTU 14.1. Le procédé est en outre parfaitement adapté : il permet l’aménagement de locaux nobles et la mise en œuvre de finitions sensibles à la présence d’eau.

Pour tout complément d’information, nous vous invitons à nous contacter

Contactez-nous