Réhabilitation de cuvelage en parking souterrain

Réhabilitation de cuvelage en parking souterrain

« Résidence Victory le Floréal »

Le parking de la résidence Victory le Floréal, située à Massy (91), a fait l'objet d'une expertise faisant suite à des désordres importants au niveau du radier. Celui-ci présentait de nombreuses infiltrations localisées au droit de fissurations anormales du béton. Ces fissurations étaient dues à des non-conformités au niveau du ferraillage. Par conséquent, le cuvelage existant n'était plus fonctionnel.

Les méthodes de réparations traditionnelles, consistant à intervenir directement sur le ferraillage, sont lourdes à mettre en œuvre et présentent des nuisances pour la copropriété et les riverains (démolition, vibrations, délais d'exécution...).

L'objectif de ce chantier était de :

  • Mettre un terme à ces infiltrations,
  • Reprendre l'ensemble des non-conformités du radier afin d'apporter une nouvelle garantie décennale sur le cuvelage et ce, sur un ouvrage occupé.

C'est le procédé TECTOPROOF CA-R qui a été retenu. En effet, grâce à sa fonction restructurante, il permet de reprendre les non-conformités du support, donc du ferraillage (déficits d'acier, mauvais positionnement des aciers, problèmes d'enrobage...) tout en assurant en décennale une garantie d'étanchéité de cuvelage.

Résoudre les non-conformités en limitant les nuisances

Le procédé TECTOPROOF CA-R est un revêtement d’étanchéité intrados armé (SEL-A). Il bénéficie d'un Avis Technique délivré par le CSTB. Il intègre d'autres systèmes SPPM, notamment pour le traitement des points singuliers tels que les fissures et reprises de bétonnage.

Pour les reprises de bétonnage actives au droit des butons, c'est le procédé TECTOFLEX qui a été utilisé. Il permet de réaliser un pontage souple et étanche (allongement à la rupture supérieure à 600% et étanche sous une pression de 2 Mpa).

Pour assurer la protection du revêtement TECTOPROOF CA-R et permettre la circulation des véhicules, le procédé ETANTOP a été utilisé en finition. Il s’agit d’un mortier autolissant à base de liant hydraulique d'une épaisseur de 5 mm. Il permet également de rendre la surface parfaitement plane et apte à recevoir une peinture de sol.

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