Réhabilitation de réservoir semi-enterré

Réhabilitation de réservoir semi-enterré

« Réservoir de Saint-Martin-de-Bréthencourt »
Maître d’Œuvre : Bureau Conception Réalisation
Maître d’Ouvrage : Mairie de Dourdan

La Mairie de Dourdan a lancé en 2020 le projet de réhabilitation du réservoir de Saint-Martin-de-Bréthencourt.

La reprise de l’étanchéité intérieure de la cuve entrait dans le cadre d’une réfection complète du réservoir. Le procédé d’étanchéité devait tenir compte des contraintes liées au réservoir semi-enterré, soumis à des remontées d’humidité par pression capillaire en radier et pieds de voile.

Sur ce chantier, la gamme complète des procédés SPPM spécifiques aux réservoirs de stockage d’eau potable a été préconisée.

  • Le revêtement de type LHM (Liant hydraulique modifié) existant à l’intérieur de l’ouvrage n’assurait plus sa fonction d’étanchéité. Le décapage de ce revêtement a permis de révéler des fissures qui ont été traitées par le système de pontage TECTOFLEX.
  • Les avantages du système d’étanchéité ÔSTRAL SIII sont divers : il est particulièrement adapté aux réservoirs au sol, il est conforme au Fascicule 74,  et il est résistant à la pression capilaire dans les ouvrages enterrés.
  • La sous-face de coupole était en béton brut avec la présence d’épaufrures. Le procédé ÔSTRAL a permis d’apporter des solutions adaptées aux problématiques d’étanchéité, de réparation et de renfort des bétons présents sur différentes zones de l’ouvrage.

Pour tout complément d’information, nous vous invitons à nous contacter

Contactez-nous