Réhabilitation de sols d’une cuisine sous fortes contraintes d’exploitation

Réhabilitation de sols d’une cuisine sous fortes contraintes d’exploitation

« Lycée hôtelier de Biarritz »
Maître d’Œuvre : Gauche Muru Dupacq (architecte), CETAB (BE Technique), Nikelkrome (BE CUISINE)
Maître d’Ouvrage : Région Nouvelle-Aquitaine

La prestigieuse école hôtelière de Biarritz forme depuis plus de 25 ans aux métiers de l’hôtellerie, de la restauration et du service. En 2019, la région Nouvelle-Aquitaine a décidé de rénover l’établissement en restructurant intégralement les espaces professionnels : réimplantation des cuisines, renouvellement des matériels, réfection des revêtements du sol au plafond, etc.

Parmi ces travaux, les 2 500 m² de revêtements des sols des cuisines ont fait l’objet d’exigences strictes de la part de la maitrise d’ouvrage pour répondre aux contraintes d’exploitation des locaux :

  • Revêtement extrêmement résistant destiné à supporter l’importance du trafic,
  • Revêtement alliant antidérapance afin d’assurer la sécurité des étudiants et hygiène afin de faciliter l’entretien pour répondre aux règles en vigueur,
  • Étanchéité performante pour empêcher tout risque de fuite vers les niveaux inférieurs, notamment au droit des points singuliers (siphons, joints de dilatation, etc.).

Un procédé aux nombreux atouts

Le choix s’est ainsi porté sur le procédé ARDIUM, sous avis technique du CSTB. Le revêtement allie les fonctions d’étanchéité armée et de revêtement U4P4S antidérapant pour cuisines collectives. Il possède une épaisseur totale inférieure à 4,5mm. Ses avantages vis-à-vis des exigences du maître d’ouvrage sont les suivants :

  • Revêtement en résine époxydique très résistant, possédant un classement U4P4S,
  • Revêtement antidérapant possédant un coefficient dynamique de frottement supérieur à 0,3, conforme aux exigences de la CNAM,
  • Revêtement continu du sol jusqu’aux plinthes périphériques, sans joints, permettant un nettoyage facilité et limitant les risques d’encrassement,
  • Système d’étanchéité composite à base de résine époxydique armé avec un tissu de verre bidirectionnel, permettant de résister à la fissuration fonctionnelle des supports (système « étanche » et non simplement « imperméable »),
  • Profilés brevetés EP4S utilisés pour raccorder l’étanchéité aux siphons, offrant le système le plus fiable pour élimer les risques de fuites au niveau de ces points singuliers.

Grâce au procédé ARDIUM, l’ensemble des contraintes ont été prises en compte afin d’assurer la reprise de l’exploitation des cuisines et la pérennité des travaux entrepris.

Pour tout complément d’information, nous vous invitons à nous contacter

Contactez-nous