Rénovation d’une piscine sous contrainte environnementale
Construite en 1967 et couverte en 1988, la piscine de Château-Gontier (53) a été réhabilitée en 2014 afin d’optimiser les surfaces et améliorer le confort des nageurs et les conditions d’activité du personnel. Les travaux ont été réalisés dans le cadre d’une démarche de développement durable en optimisant significativement les consommations énergétiques.
Le complexe aquatique est constitué de différents équipements :
- Bassin sportif de 25m,
- Bassin ludique d’apprentissage,
- Pataugeoire,
- Espace détente avec sauna,
- Aire de jeu.
Espace de plein air à la base, la piscine du pays de Château-Gontier a été équipée d’une couverture mobile permettant son exploitation en toute saison.
Un procédé résistant à la sous pression
Situé proche de la rivière Mayenne, cet ouvrage est fortement sollicité par la sous-pression tout au long de l’année. Pour pouvoir réaliser les travaux, un rabattement de nappe a été nécessaire sur toute la durée de réhabilitation des différents bassins.
Le contexte environnemental des ouvrages impliquait la mise en place d’une étanchéité pérenne. Le choix du procédé PROTHÉANE SP, étanchéité stratifiée époxy de classe C résistant à la sous pression grâce au système TECTOPROOF, s’est donc imposé.
Le revêtement carrelage prévu par le client a ensuite pu être posé comme finition.