Résistance à la fissuration en réhabilitation de bassin
Le centre aquatique du Pays de Craon a fait l’objet d’importantes rénovations et restructurations. Ce projet impliquait de faire face à différentes problématiques concomitantes :
- Reprise de la fissuration fonctionnelle de la structure béton, dimensionnée en ouvrage de classe C au sens du Fascicule 74,
- Protection du bassin sportif contre les venues d’eau de la nappe phréatique,
- Homologation du bassin sportif au niveau départemental.
Les solutions traditionnelles ne permettent pas de répondre à la combinaison de ces problématiques. L’utilisation du TECTOPROOF CA-R en cuvelage, associé au KHIRAL comme revêtement d’étanchéité composite, a été préconisée du fait de leur compatibilité.
Une combinaison gagnante
L’armature bidirectionnelle en tissu de verre ADVANTEX de ces revêtements a permis une reprise parfaite de la fissuration des bétons dimensionnés en ouvrage de classe C au sens du fascicule 74, ainsi que la création d’une véritable coque étanche.
La faible épaisseur du procédé KHIRAL (4,5mm) a fourni la solution pour conserver le bajoyer en place sur la longueur du bassin, et assurer l'homologation sportive pour la compétition. Ceci n’aurait pas été possible en utilisant du carrelage.